Voilà pourquoi la connectivité WiFi de l’Apple Watch est importante !
|L’Apple Watch, on le sait est dotée du Bluetooth. Cette technologie est, comme pour la plupart des accessoires connectés, utilisée pour permettre une communication fréquente mais peu couteuse en batterie avec l’iPhone.
Mais l’Apple Watch se distingue des montres concurrentes par le support du WiFi en plus du bluetooth. Comme la montre est avant tout un compagnon de l’iPhone, le WiFi était-il vraiment indispensable ?
Oui ! pour un type d’utilisation bien particulier :
Ce n’est pas forcément durant la journée, lorsque le téléphone est dans la poche ou sur le bureau que la liaison WiFi sera utile, non c’est plutôt lorsque l’on rentre chez soi le soir.
En effet, la communication sans fil via Bluetooth possède de véritables atouts en terme d’économie d’énergie, mais elle présente en retour un inconvénient : sa faible portée notamment dès qu’il y a des obstacles tels que des murs.
Avec le WiFi, la montre est en mesure de se connecter à son réseau WiFi personnel, le même que celui auquel l’iPhone se connecte. Et ainsi, les deux peuvent communiquer même hors de portée du Bluetooth ! Si le WiFi passe bien, il est même envisageable d’avoir une montre connectée au poignet dans le jardin, alors que le smartphone est lui resté à l’intérieur.
Vous l’avez compris. Il devient possible de rentrer à la maison, de poser le téléphone dans un coin et de se balader dans toutes les pièces couvertes par le WiFi sans pour autant devoir conserver l’iPhone dans la poche. Tout cela en restant en capacité de recevoir alertes, messages et ou appels téléphoniques.
Apple a mis en place avec le binôme Bluetooth / WiFi de la montre, une solution comparable à celle déjà éprouvée avec iOS 8 et OS X Mavericks depuis fin 2014, lorsqu’il s’agit de faire fonctionner Continuity entre un iPhone, un iPad et un Mac!
Nul doute que dans le cadre de l’Apple Watch, ce sera encore plus pertinent et confortable !
Pas con ça. Un sacré plus !