Autonomie et durée de recharge de l’Apple Watch
|Lors de la présentation de sa montre, en Septembre dernier, Apple avait laissé planer un gros doute concernant son autonomie. Pour cause, il s’agissait de prototypes et les optimisations et tests étaient sans aucun doute loin d’être terminés.
Mais lors de la conférence du 9 Mars, Tim Cook a évoqué l’autonomie de l’Apple Watch. Celle-ci est de « une journée », qui est en fait plutôt 18 h. Mais tout cela dépend bien entendu de l’utilisation que l’on en fait !
Pour permettre de mieux comprendre les estimations et de donner une vision plus claire de l’autonomie de sa montre, Apple donne des détails sur son site Internet.
Voilà tout ce que l’on sait sur le scénario, l’autonomie et la durée de recharge à prévoir :
Tout d’abord, il faut préciser que les durées données ici sont mesurées par Apple en Mars avec les versions de pré-production et qu’il s’agit de l’autonomie du modèle 38 mm, le plus petit. Il est précisé que le grand modèle aura une autonomie supérieure.
Autonomie Apple Watch en conditions standard
Le scénario « standard » tel que défini par Apple affiche une autonomie de 18 h
C’est après une recharge complète (la nuit logiquement) et en effectuant durant cette période : 90 consultations de l’heure, en recevant 90 notifications. Cela représente en définitive 1 utilisation courte toutes les 10 minutes , auxquels s’ajoutent 45 minutes passées sur des applis et 30 minutes de sport avec la musique transmise via Bluetooth.
Autonomie en usage « exclusif »
La montre a été confrontée à d’autres conditions plus extrêmes qui ne correspondent pas vraiment à l’usage de chacun, mais permettent de se faire une idée plus précise de ses possibilités :
- 6 heures et demie d’écoute audio via un périphérique Bluetooth
- 3 heures de conversation téléphonique en utilisant le haut parleur de la montre
- 7 heures de sport : utilisation du capteur de battements cardiaques et appli de gestion des exercices
Autonomie en mode « économie »
Ainsi, pour un usage uniquement lié à l’heure, la montre tient 2 jours. Ceci avec 5 consultations du temps par heure, durant 4 secondes à chaque fois.
Elle dispose par ailleurs d’un mode « réserve d’énergie » qui permet de ne voir que l’heure (à confirmer), elle tient alors 3 jours.
Durée de recharge
Maintenant que l’on a évoqué en détails la consommation, il est temps de se pencher sur la durée de recharge.
Apple fournit un chargeur par induction avec ses montres. En l’utilisant, le fabricant a mesuré les durées de recharge suivantes :
- La montre atteint 80 % de la charge maximale en une heure et demie
- et 100 % en deux heures et demie
Alors bien entendu, ce sera toujours trop juste et il est probable qu’au moins les premières semaines, l’utilisation sera beaucoup plus conséquente. Il faudra alors transporter le chargeur et une batterie de secours … Certains le faisaient déjà pour l’iPhone !
Comment peut on savoir l’état de la batterie (en pourcentage) avec Watch OS ?
Contrairement à l’iPhone ce petit indicatif bien pratique ne semble pas présent sur l’Apple Watch